Pourquoi regarder une œuvre d’art ne nous procure pas à tou·te·s la même émotion ?

Regarder. Regarder une œuvre d’art : longtemps, intensément ou encore insensiblement. Que peut bien nous procurer le regard que l’on pose sur une œuvre d’art ? Quelles émotions peuvent jaillir de et en nous ? Et à quoi cela est dû ? Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marie Salah part à la rencontre des photographes Marie Tomanova et Massao Mascaro. Tous deux exposent, du 4 juillet au 26 septembre 2021, leurs travaux : Sub Sole pour Massao Mascaro et It was once my universe pour Marie Tomanova au festival Les Rencontres de la photographie d'Arles, partenaire de Louie Media pour cet épisode.


Marie Salah fait aussi entendre les analyses d’Anna Tcherkassof, docteure en psychologie, maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'International Society for Research on Emotion ainsi que celles d’Edith Lecourt, autrice, art thérapeute et professeure émérite de l’université de Paris 5. De concert, ielles tentent de répondre à nos interrogations.


Pour aller plus loin sur le regard et sur les émotions :







Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Marie Salah. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Yvan Bing s’est chargé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Maud Benakcha, la chargée de production d'Émotions. Elle a également incarné la traduction de Marie Tomanova. 


Ce podcast a également été rendu possible grâce à Victoire de La Maisonneuve, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.


La retranscription est disponible ici.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.