Pourquoi a-t-on si peur d’être trahi ?

Quel est le point commun entre Vitaa, Jésus, Ned Stark, et Jules César ? La réponse est qu’il·elle·s ont tou·te·s été trahi·e·s. Mais si la trahison est bien présente dans les chansons, les séries et l’histoire, elle n’épargne pas non plus notre vie quotidienne


Qui n’a jamais été trahi ou du moins craint de l’être ? Pourquoi cette peur occupe tant de place dans nos fictions mais aussi dans nos schémas de couple, d'amitié, de famille ? Est-ce qu’on peut l’éviter ? Et pourquoi est-ce que la trahison nous fait aussi peur ?


Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marion Bothorel a recueilli les témoignages de deux femmes : Léonie qui a été trahie et Méline a vécu une situation de trahison avec un membre de sa famille. La journaliste est également allée rencontrer Nicole Prieur, philosophe, thérapeute et autrice du livre Les trahisons nécessaires, qui doit paraître en novembre 2021 aux éditions Robert Laffont. Marion Bothorel a enfin interrogé le neuropsychologue Francis Eustache qui dirige l'unité de recherche "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine" à l'Université de Caen, en Normandie, pour l'Inserm et l'Ecole pratique des hautes études. Il mène actuellement un grand programme de recherche intitulé “13 novembre” pour lequel il suit mille personnes touchées par les attentats de novembre 2015. Francis Eustache et son équipe cherchent à comprendre quelles sont les conséquences d'un traumatisme sur le long terme dans notre cerveau.


Pour aller plus loin : 





Émotions est un podcast de Louie Média présenté par Brune Bottero. Marion Bothorel a tourné et écrit cet épisode. Elle a également fait le montage avec l’aide de Lisa Penalver. Marine Quéméré en a fait la réalisation, Jean-Baptiste Aubonnet s’est chargé du mix et Nicolas de Gélis a composé la musique du générique.

Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions.


Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


La retranscription est disponible ici.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.