Peut-on se raconter avec son corps ?

Nous sommes parfois incapables de trouver les mots pour dire ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ce qui se passe en nous. Dans ces moments, c’est le corps qui peut prendre le relai : on sautille, on rougit, on crie, on pleure... Plus encore que les mots, il exprime alors des émotions indicibles, dont on n’a pas encore pleinement conscience : il parle avant que l’on comprenne


Mais alors, comment nos corps expriment-ils nos émotions ? Le langage corporel est-il universel, compris et exprimé de la même manière par tous.tes ? 


Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Pauline Verduzier interroge l’ambiguïté du langage du corps à travers les témoignages de deux danseuses : Juliette Dragon, fondatrice de l’Ecole des filles de joie, qui forme à l’effeuillage, et Fanny Fournié, ancienne grande timide qui enseigne aujourd’hui à exprimer ses émotions par la danse. Toutes deux nous parlent du pouvoir de “raconter des histoires avec le corps”, de la possibilité de “dire les émotions autrement qu’avec le son, la voix et la communication orale”. Et pour analyser cet outil de communication complexe qu’est le corps, Pauline Verduzier a interrogé l’anthropologue et sociologue David Le Breton, auteur d’Anthropologie des émotions, paru en septembre 2021. Il analyse ici comment nos sociétés façonnent nos corps et nos émotions. Loin d’être universelles, il existe des émotions qui sont incompréhensibles, intraduisibles d’une culture à une autre. 


Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille


Quelques références sur le sujet :


Un corps à soi, Camille Froidevaux-Metterie, Seuil, 2021

Histoire du visage, Jean-Jacques Courtine, Claudine Haroche, Payot, 2007

Histoire du corps, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Seuil, 2005


Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également cette mini-série sur les cinq sens qui nous en dit plus sur notre façon de ressentir physiquement le monde.


Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. La réalisation et la composition musicale sont de Charles de Cilla. 


Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions, assistée de Agathe Le Taillandier. Camille Bichler était en charge de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault et de Lucile Rousseau-Garcia. Charles de Cillia l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.


Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.