Prendre la parole en public : comment dépasser sa peur ?

“Je deviens écarlate, mon cœur s'emballe et ma voix est complètement bloquée dans ma gorge.” En plein JT, la journaliste Françoise Laborde est tétanisée par la peur de parler à un public. Et pourtant, la présentatrice a continué de présenter le journal de France 2 pendant près de 10 ans. D’où vient cette paralysie qui nous submerge quand des yeux sont rivés sur nous ? Et comment faire pour dépasser ce calvaire ?

La journaliste Héloïse Weisz a trouvé la solution, se cacher derrière un micro (pour l’instant). Elle rencontre Carine Nagot, coach en prise de parole, et Sylvain Begon, formateur en prise de parole et doctorant en sociologie à l’université de St-Etienne, qui racontent leur expérience et livrent leurs méthodes pour vaincre cette peur. Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’Inserm, explique cette émotion et nous amène à nous questionner sur sa source. 


Un épisode à retrouver dans nos podcasts Emotions et Travail (en cours).


Pour aller plus loin : 


Émotions est un podcast produit par Louie Media. Héloïse Weisz a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.