Les managers doivent-ils s’ouvrir aux émotions de leurs équipes ?

On a parfois de bonnes résolutions quand on reprend le travail après les vacances d’été. On se dit qu’on essaiera de mieux s'organiser, de davantage s’affirmer auprès de notre N+1, de tout faire pour arriver à l’heure, pour partir plus tôt ou pour ne pas s’emporter face aux remarques d’un collègue agaçant. On veut tout faire pour ne pas se laisser submerger par nos émotions, parce que le travail est un espace où sont traditionnellement valorisées la productivité, l’absence de conflit et les personnalités en apparence “constante”. Mais est-ce vraiment possible ? Peut-on réussir à laisser nos émotions à la porte de l'open space quand on arrive au travail le matin ?


Pour le savoir, Émotions a fait équipe avec le podcast Travail (en cours), un podcast lui aussi produit par Louie Media. On a discuté avec des managers qui ont décidé de prendre en compte les émotions de leurs équipes. Quels sont les résultats de leurs initiatives ? 


Marie Semelin, qui présente Travail (en cours) a interviewé plusieurs personnes comme Stéphane Jacquet, un formateur en management qui raconte quand et comment sa discipline a commencé à prendre en compte les émotions ou Julien Brunet, un chef d’équipe en ingénierie qui tente de mettre en place de nouvelles méthodes pour s’ouvrir à ce que les salariés ressentent, persuadé que ce sera aussi bénéfique pour sa boîte. Vous entendrez aussi le témoignage de Louise Hemmerlé, qui a connu ce type d’initiative côté employé quand elle travaillait dans un grand média, et l’expertise de Emma Vilarem, une docteure en sciences cognitives, qui a cofondé l'agence de conseil, Cog’X, qui aide les entreprises à améliorer leurs modes de travail.


Et vous, avez-vous le sentiment que vos émotions sont prises en compte de manière saine dans votre entreprise ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com


Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production de c cet épisode : Cyrielle Bedu et Louise Hemmerlé. Marie Semelin a fait cet épisode. 

La composition musicale est de Nicolas Vair. Elle a été remixée par Charles De Cillia, qui était aussi à la réalisation. Olivier Bodin était en charge du mixage. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.