Les cinq sens (1/5) : savoir regarder

Avez-vous déjà été ému, au point de sentir les larmes monter puis couler sur vos joues, à la vue d’un paysage ou d’une œuvre d’art ? Pourquoi est-ce que l’on prend autant de plaisir à contempler les choses qui nous entourent, à observer les gens qui vont et viennent ? Et il y a-t-il une manière de mieux voir la beauté du monde ? 


Parfois, même souvent, il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Alors quand les mots se taisent, pour délier la parole, nous passons par les sens. Dans cette mini-série en cinq épisodes, nous avons cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels. 


Dans ce premier épisode, la journaliste Brune Bottero a rencontré Chloé, une directrice artistique. Elle vit en quête de la beauté et raconte son expérience visuelle au Japon, le pays où elle a trouvé les réponses à ses questions. 


Et, vous, il y a t-il un voyage qui a fait sens à vos yeux ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com.


Les références artistique de Chloé et Brune sur le sujet : 

- Manabé Shima, une BD de Florent Chavouet.

- L'île nue, un film de Kaneto Shindō. 

- Les films de Miyazaki, particulièrement Le voyage de Chihiro.

- La Légèreté, une BD de Catherine Meurisse.

- L'essai Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki.


Émotions est un podcast de Louie Media. 


Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mix.


Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.


La retranscription est disponible sur notre site louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.