La rencontre amoureuse (2/3) : les opposés s'attirent-ils vraiment ?

Penchez-vous quelques minutes sur le profil de toutes les personnes dont vous êtes tombé.e. amoureux.se : font-ils.elles parti.e.s de cercles sociaux similaires aux vôtres ? Ont-ils.elles un style de vie proche de celui de vos ami.e.s ? Vous sentez-vous socialement valorisé.e.s en étant en couple avec eux.elles ? Si c’est le cas, nous avons une autre question pour vous : pensez-vous que les rencontres amoureuses sont le fruit du hasard ou qu’elles sont construites par notre milieu? En d’autres termes, vous reconnaissez-vous plutôt dans l’adage “les opposés s'attirent” ou celui “qui se ressemble s’assemble” ?

Pour aborder cette question dans le deuxième épisode de notre minisérie d’été sur la rencontre amoureuse, Maud Ventura a fait appel à l’expertise du professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes, et chercheur au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Christophe Giraud. Pour appuyer sa réflexion sur l’Amour et nous permettre de comprendre si nos environnements sociaux et culturels influent sur nos relations amoureuses, il analyse tout au long de l’épisode notre rencontre fil rouge de l’été : celle du coup de foudre de Claire pour David.

Et, vous, avez-vous déjà été amoureux.se d’une personne à l’opposé de vous ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com


Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Maud Ventura est la journaliste qui a fait cet épisode sur l’Amour. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mixage. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.