La jalousie : peut-on y échapper ? [Rediffusion]

De l’amour à l’anxiété, en passant par l’hypersensibilité et la colère, découvrez le LIVRE “EMOTIONS”. Il poursuit la réflexion sur une dizaine d’émotions, enrichi de sublimes illustrations et infographies. Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir... pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions ! 

A retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes de vente en ligne.


---


Tout l'été, l'équipe d'Émotions vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, un épisode sur la jalousie. Un épisode écrit, tourné et monté par la journaliste Agathe Le Taillandier.


Vous voyez, cette émotion qui vous ronge quand vous observez avec attention le visage de la personne que vous aimez lire un message sur son téléphone ? Le pincement au cœur que vous avez en regardant sur les réseaux sociaux l’ascension phénoménale de votre ancien.ne camarade de promo ? Ou encore l’angoisse passagère qui vous traverse quand votre meilleur.e ami.e vous délaisse pour quelqu’un d’autre… ? Ce sentiment, qui peut nous faire parfois perdre tout discernement, c'est la jalousie.


Pour mieux en comprendre les ressorts, Agathe Le Taillandier, qui a grandi au sein d’une fratrie de quatre frères et sœurs, a d’abord interrogé sa mère pour qu’elle l’aide à se souvenir de ses toutes premières crises de jalousie. Elle a aussi rencontré le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez et la psychothérapeute Anne-Clothilde Ziegler. Et pour savoir si ceux qui ont des mœurs dites plus libres peuvent être eux aussi touchés par la jalousie, Agathe a parlé avec la critique d’art Catherine Millet. Cette dernière, qui se définit comme libertine, a publié en 2011 un livre, La vie sexuelle de Catherine M, qui fut autant un scandale qu’un succès littéraire. 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.