Pourquoi ne croit-on pas aux douleurs invisibles ?

A-t-on déjà nié ou minimisé votre douleur simplement parce qu’elle n’était pas visible ? Et est-ce qu’à force d’entendre que “c’est dans votre tête”, vous l’avez finalement niée à votre tour ? 


En 2017, le Livre blanc de la douleur affirme que près d’un Français sur cinq souffre de douleur chronique - une douleur qui dure de manière permanente ou intermittente depuis plus de trois mois, avec ou sans explication. Et pourtant, l’OMS la reconnaît comme une maladie seulement depuis 2019. Est-ce que cela veut dire qu’avant elle n’existait pas ? Comment le fait de ne pas reconnaître la douleur peut-elle l’aggraver ? Et alors, pourquoi est-ce important de reconnaître la douleur des autres ? 


Dans cet épisode, la journaliste Léna Coutrot tend son micro à Léa, 31 ans. Atteinte d’endométriose depuis son adolescence, elle a attendu sept ans avant qu’un médecin prenne au sérieux ses douleurs et détecte la maladie qui l’handicape au quotidien. 

Léna Coutrot interroge aussi Pascale Wiedemann Toutzevitch, psychologue clinicienne à l’hôpital St Joseph à Paris au sein de l’équipe “douleur”, une unité pluridisciplinaire. Parmi les personnes qu’elle reçoit, certains souffrent de douleurs chroniques depuis plus de 20 ans. Selon elle, le fait que le monde médical ne prenne pas suffisamment en compte les émotions des patients peut aggraver leurs maladies. 

Enfin, vous entendrez la psychiatre Stéphanie Hahusseau qui s’intéresse à la manière dont nos émotions peuvent nous faire tomber malade. Elle nous explique pourquoi tous les troubles physiques ont une dimension psychologique, et comment le mécanisme de dissociation peut amener les patients à ne plus rien ressentir. 


Quelques références sur le sujet:


Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et écrit par la journaliste Léna Coutrot. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions, accompagnée d’Agathe Le Taillandier et de Capucine Rouault pour cet épisode. 


Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible. 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.