Faut-il repousser ses limites ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir des épisodes pour faire le plein d'énergie ! Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 mars 2023.


Vous avez prévu de courir trente minutes avec un·e ami·e ce matin. Vous courez trente minutes et vous vous arrêtez, tandis que votre partenaire de course décide de repartir pour une heure supplémentaire. Il pleut, c’est le week-end et en rentrant chez vous pour faire la sieste, vous vous demandez : de quoi est faite cette personne qui semble ne jamais avoir la flemme ? 


Qui sont celles et ceux qui se fixent constamment des objectifs ? Comment ces personnes alimentent-elles leur moteur intérieur ? Et est-il toujours souhaitable de repousser ses limites ? 


Pour répondre à ces questions, la journaliste Marion Bothorel rencontre Johan, un triathlète de 27 ans qui s’est relevé d’une blessure de manière spectaculaire et Dorith, que la spirale de la compétition au travail a mené à devenir meilleure vendeuse de France. Elle échange avec Jérôme Laurin, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice et neurosciences à la faculté des sciences du sport, à l’Université d’Aix-Marseille. Elle discute aussi avec Marie-Claire Villeval, chercheuse et spécialiste du travail. 


Pour aller plus loin : 

  • Le documentaire “Meru”, réalisé par Jimmy Chin et sorti en 2018
  • L’ouvrage “Haro sur la compétition” d’Hugues Bersini, paru en 2010 aux éditions Puf


Marion Bothorel a écrit, tourné et monté cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est en charge de la production d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.