Comment les émotions de nos ancêtres nous construisent-elles ?

On dit souvent que les anciens transmettent leurs savoirs en se racontant à leurs enfants et petits-enfants, laissant ainsi derrière eux, des souvenirs et parfois des traumatismes. 


Comment est-on conditionné.e par les émotions de nos ancêtres ? Quel est le rôle de la mémoire dans notre construction ? Et pourquoi est-il si important de s’approprier l’histoire de sa famille pour ne pas souffrir des blessures du passé ? 


Dans cet épisode, la journaliste Adèle Salmon partage des extraits sonores de sa grand-mère, Claudine, qui évoque la mort en déportation de son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait aussi entendre les voix de Jeanne, rescapée du Génocide des Tutsi au Rwanda, et de Danièle Laufer, qui a grandi avec une mère juive allemande, survivante de la Shoah. 


Adèle Salmon a par ailleurs interrogé la psychanalyste et thérapeute familiale Régine Waintrater ainsi qu’Ariane Giacobino, médecin en génétique aux Hôpitaux Universitaires de Genève.


Quelques références sur le sujet :


Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Adèle Salmon. L’épisode a été réalisé par Charles de Cillia. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. 


Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 


La retranscription de cet épisode est en cours. 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.