Partager

cover art for Marie-Claire Capobianco & Mejda Naddari : l’indépendance comme moteur de réussite

Elles ont osé

Marie-Claire Capobianco & Mejda Naddari : l’indépendance comme moteur de réussite

Ep. 4

Marie-Claire Capobianco, ex-directrice des réseaux France de BNP Paribas et Mejda Naddari, fondatrice et présidente de Green Village. 


Engagement, énergie positive, envie, audace… tels sont les points communs de ces deux rôles modèles, assumés ou presque. « Je me dis que je dois faire passer un message, mais je ne me sens pas pour autant être un rôle modèle », se défend Mejda Naddari. « Il faut se donner les moyens, on n’est pas seules », soutient Marie-Claire Capobianco. 

Inspirées par Christine Lagarde, Marie Curie, Elon Musk, Camus ou encore Jean-Jacques Beineix, elles sont toutes deux reconnaissantes à leurs familles, leurs entourages, leurs équipes de les avoir amenées là où elles sont car… « les gens ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires ».

More episodes

View all episodes

  • 43. Melody Madar, c’est elle la boss !

    52:32||Ep. 43
    Melody Madar a su s’imposer dans le monde des médias avec une approche audacieuse et moderne. Elle est la cofondatrice du média digital Les Éclaireuses, qui met en avant les femmes et leurs réussites. En 2020, elle lance C’est qui la boss ?, un média dédié à l’émancipation professionnelle des femmes. Son engagement lui vaut d’être classée parmi les 40 femmes les plus influentes de France par Forbes en 2022. Elle a repris en juin 2024 le magazine féministe Causette. Dans cet épisode, le portrait de sa personnalité inspirante : Shonda Rhimes.
  • 42. Carole Juge-Llewellyn : après un premier crash, le succès de Joone

    53:55||Ep. 42
    Tout intéresse Carole Juge-Llewellyn. Passionnée par l’histoire américaine, l’équitation, l’écriture, le cinéma et le théâtre, l’entrepreneure est souvent couronnée de succès. Joone, sa start-up de produits d’hygiène et de soins naturels pour femmes et bébés emploie déjà 50 salariés, et c’est loin d’être sa seule réussite !Dans cet épisode, le portrait de sa personnalité inspirante : Eleanor Roosvelt.
  • 41. Pauline Boucon-Duval : « Travailler plus que tout le monde pour montrer qu’on est légitime »

    43:23||Ep. 41
    Après une courte carrière dans la finance, Pauline Boucon-Duval rejoint à 25 ans l’entreprise fondée par son père. Aujourd’hui directrice générale du Groupe Duval, elle se passionne pour les questions de transmission. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des territoires. Dans ce podcast, le portrait de sa femme inspirante : Émilie Viargue, directrice générale de la maison de luxe des arts de la table Christofle. 
  • 40. Mathilde Lacombe : « Il faut apprendre à suivre son instinct »

    57:20||Ep. 40
    Blogueuse, puis journaliste passionnée de beauté, Mathilde Lacombe quitte son job à 23 ans pour développer JolieBox (aujourd'hui renommée Blissim), la marque de box de beauté. Désormais à la tête de la marque de cosmétiques Aime, cofondée en 2018, elle se confie sur son parcours d’entrepreneuse au micro de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des territoires.>> Dans cet épisode, le portrait de la femme inspirante choisie par Mathilde Lacombe : Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie.
  • 39. Heïdi Sevestre : « Les glaciers renferment toute l’histoire de l’humanité »

    52:19||Ep. 39
    Glaciologue, exploratrice, conférencière, autrice et chercheuse pour le Conseil de l’Arctique, Heïdi Sevestre est avant tout une scientifique française reconnue. Lauréate de la première médaille Shackelton, elle alerte sur la disparition des glaciers, victimes du réchauffement climatique. Heïdi Sevestre est l’invitée de « Elles ont osé », un podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>>> Dans cet épisode, le portrait de la femme inspirante choisie par Heïdi Sevestre : l'activiste colombienne du climat Marcela Fernandez, fondatrice de l’ONG « Cumbres Biancas Colombia ».
  • 38. Pénélope Bagieu, dessinatrice culottée

    57:51||Ep. 38
    La dessinatrice Pénélope Bagieu a une passion pour le dessin depuis l’enfance. « Petite, je passais mes journées à dessiner avec mon chat », se remémore l’artiste de 42 ans qui a connu le succès public avec ses bandes dessinées « Joséphine » et « Les Culottées ». Pénélope Bagieu est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Pénélope Bagieu : la journaliste et autrice, engagée dans la justice sociale, le féminisme et l’antiracisme, Rokhaya Diallo.
  • 37. Fanny Moizant, égérie d'une mode plus sobre

    47:38||Ep. 37
    Fanny Moizant a cofondé Vestiaire Collective. L’entrepreneuse âgée de 44 ans évoque sa sensibilité écologique que cette maman de deux enfants a héritée de ses parents. Son père était artisan, et sa mère entrepreneuse. Son parcours l'a amené à développer sa start-up à Londres et à Hong-Kong. Fanny Moizant est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Fanny Moizant : l'entrepreneure Delphine Plisson.
  • 36. Rebecca Amsellem, glorieuse en quête d’égalité et de sororité

    56:48||Ep. 36
    Rebecca Amsellem est docteure en économie, autrice, artiste, militante, cheffe d’entreprise… Figure du féminisme, elle a fondé Gloria Média, qui édite six newsletters dont deux en anglais. En France, elle est aussi à l'initiative du calcul du jour et de l’heure de l’année à partir desquels les femmes travaillent bénévolement à cause des inégalités salariales. Rebecca Amsellemest l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï.
  • 35. Aude Guo, l’ingénieure cofondatrice d’Innovafeed, éleveuse d’insectes

    50:21||Ep. 35
    Aude Guo est cofondatrice de la startup industrielle Innovafeed qui élève des larves d'insecte riche en protéines, destinées à l’alimentation animale et végétale. Fondée en 2016, Innovafeed a reçu 450 millions d’euros de financements depuis sa création. Elle ambitionne de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’agroalimentaire. Aude Guo a un parcours hors du commun. Née à Pékin (Chine) de parents ingénieurs, elle arrive en France à l’âge de 11 ans après deux années au Québec. Ces déménagements successifs vont marquer son enfance de moments de rupture. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires. Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'écrivaine Agatha Christie, dont l'œuvre est la plus lue au monde après La bible et Shakespeare.