Myriam Sabet, la mémoire et l’audace

Abonnez-vous 👉 https://linktr.ee/elleatable


L’histoire de Myriam est faite de rires, de sucre, de chiffres et de chance.

 

Tout débute il y a quarante ans en Syrie. Myriam voit le jour dans une famille de la classe moyenne à Alep. Amour et gourmandise sont les deux piliers de son enfance car, comme le dit « dans ma famille, on aime les bonnes choses. Mal manger, pour nous, c’est déprimant ». A l’âge de dix ans, cap vers l’Afrique où son père, agronome, est muté. Elle passe du Sahel nigérien aux plages du Bénin, puis file vers Montréal pour ses études. Diplôme de finance en poche, elle accepte un poste dans la Ville Lumière. Elle y sera banquière. Au menu : du travail, de l’adrénaline et de l’argent. Reste que ça manque de sens…

 

À la naissance de sa fille, Myriam hésite. Veut-elle vraiment passer ses journées devant des écrans de chiffres ? Non. Ce qu’elle aime, c’est cuisiner. Et, au fil des années, elle s’est aperçue que les pâtisseries orientales proposées à Paris était loin de correspondre aux saveurs subtiles de son enfance. Trop sucré, trop gras, trop frustre. Et si elle imaginait un truc fou ? Mixer les saveurs orientales au meilleur du savoir-faire pâtissier et aux produits les plus excellents des terroirs français. Un CAP de pâtisserie en poche, elle se forme auprès d’un vieux pâtissier syrien, puis ouvre Maison Aleph en 2017.

 

Nomade, cultivée, rayonnante, Myriam est une femme qui donne l’impression que tout est possible, racontant un parcours fait de doutes, d’initiatives, d’amour et d’audace. Elle nous dit aussi à quel point les saveurs permettent de s’inscrire dans une filiation et une culture, surtout face à un monde disparu : celui d’une Syrie paisible et œcuménique. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le nom de son projet : « Aleph », presque comme Alep, et première lettre des alphabets hébreu et arabe. Dans ses gâteaux, il y a de la crème et du sumac, de l’origan et du beurre, du zaatar et des citrons d’Amalfi. Sorte de précipité du Levant, chaque bouchée de ses créations font voyager très loin et ramènent tout près du cœur.

 

Au cours de cet entretien enregistré dans sa pâtisserie au 20 rue de la Verrerie (Paris-4e), il est question d’amour, d’eau de rose, de grand-mère, d’entreprise, de difficultés, de surprises, de kadaïf, de réalisation de soi, d’identité, d’épices et de fraternité… Un concentré de ce que devrait être la vie. Ici maintenant et partout ailleurs.


Production :

© Juillet 2021 - CMI France : Danièle Gerkens / Olivier Vignot


Invitée :

Myriam Sabet


Remerciements :

Danièle Gerkens, Claire Fimes et Jean-Philippe Siourd


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.