Adeline Grattard, l’énergie créatrice

Abonnez-vous 👉 https://linktr.ee/elleatable



Il y a chez cette cheffe une pulsion de vie irrépressible… Elle la dévore tout entière avec gourmandise et enthousiasme, curieuse de tout, craintive de peu.

 

Enfance classique en Bourgogne, passion pour les voyages, initiation à la Chine dans le Londres des années 80 où habite sa tante mariée à un Hong-Kongais, la route était là dès les plus jeunes années. Après un détour vers des études d’allemand, elle se lance dans la cuisine et atterrit chez Pascal Barbot. Dans la foulée, Adeline Grattard fait sensation à la fin des années 2000 lorsqu’elle ouvre Yam’tcha, sa table qui lance des ponts entre la gastronomie occidentale et l’Extrême-Orient. Les années sont passées et la voici devenue une référence. Elle est femme, elle est cheffe, elle est étoilée Michelin, elle dirige trois établissements parisiens, elle cuisine pour Hermès… Adeline Grattard a-t-elle changé ? Non. Toujours aussi pétillante, elle nous accueille avec le sourire, son quatrième enfant, un bébé de quelques mois, dans les bras.

 

Au fil de ce nouvel épisode de notre podcast, nous allons voyager, suivant Adeline au fil de sa vie, des conserves de sa grand-mère au piment goûté dans les Caraïbes, de la brigade du Scribe à Hong-Kong, où elle découvre la cuisine de rue et le wok qui va devenir son instrument fétiche. Nous allons parler liberté, expression, dépassement de soi, beurre grillé et laurier. Nous comprendrons mieux pourquoi un chef, comme un artiste, doit apprendre à s’approprier un lieu lorsqu’il ouvre un nouveau restaurant et quel impact cela peut avoir sur ses créations. Nous parlerons relief en cuisine, dim sum, viande boucanée et enfants, maturité et fantasmes, inspiration et amour de la vie. Un parfait résumé d’un parcours qui n’est encore, à voir Adeline, que le début d’une aventure aussi productive qu’inspirante !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.