Le sport est-il un droit ?

S’approprier son corps, communiquer avec les autres, aller à la rencontre de l’environnement et de la nature. Le sport est un des vecteurs d’expression de son humanité, et un chemin d’émancipation : on crée, on invente, on innove, on s’adapte aux situations. A l’heure où le nombre de clubs privés et payants explose, où le budget alloué aux infrastructures sportives publiques stagne, le sport est-il encore à la portée de toutes et tous ? Faut-il forcément payer pour se dépenser ? Si le sport est un droit, comment l’accès à ce droit est-il garanti aujourd’hui ? 


Pour le premier épisode de la deuxième saison de Du Sport, Anne-Cécile Genre rencontre Emmanuelle Bonnet Oulaldj, présidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Bruno Cremonesi et Christophe Couturier du Snep-Fsu. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

« La Solitude du coureur de fond » d’Allan Sillitoe (1959), « Les chariots de feu » d’Hugh Hudson (1981), « Les Vacances de monsieur Hulot » de Jacques Tati (1951), la vidéo « Simple Basique FSGT » sur Youtube (3 septembre 2018), « L’appel » de Fanny Wallendorf (2019), « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal (2014).


CRÉDITS

Du Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et lectures : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.