Dis-moi, pourquoi on perd la mémoire ?

Pour comprendre comment on perd la mémoire, il faut déjà comprendre la façon dont notre cerveau crée nos souvenirs. Plongez à l'intérieur d'une zone particulière appelée l'hippocampe pour analyser la façon dont les neurones transmettent des informations. L'hippocampe est comme une zone de triage qui va analyser toutes les informations reçues des neurones, en stocker, en laisser passer, en éliminer. Avec l'âge, on perd des neurones, c'est normal, et notre mémoire va être un peu moins bonne. Mais dans certaines maladies, comme Alzheimer, il peut y avoir des grosses pertes de mémoire, et on n'a malheureusement pas encore de remède. La bonne nouvelle est qu'il existe des manières de bien entretenir sa mémoire !


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.

A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.


Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.