Dis-moi, pourquoi on envoie des robots sur Mars ?

Aller sur Mars, c'est un voyage qui dure 6 mois ! Donc un an pour faire l'aller-retour. De plus, pour l'instant on a envoyé des robots avec succès, mais on n'a jamais essayé de les faire repartir. Donc envoyer un humain sur Mars, on ne sait pas faire. Les robots accomplissent déjà beaucoup sur la planète rouge : ils étudient la composition de la planète, cherchent des traces de vie anciennes, prennent des photos, et envoient ses informations sur Terre pour les scientifiques puissent les étudier.


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.

A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.


Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.