Caster Semenya, hormones à abattre

Trois fois championne du monde du 800 mètres, cette athlète sud-africaine de 28 ans remet en cause des siècles de contrôle systématique du corps des femmes dans le sport. Elle a décidé d’attaquer le règlement du Tribunal arbitral du sport avec le soutien de la Fédération sud-africaine.


La Fédération internationale d’athlétisme exige des femmes « hyper androgènes » – c’est à dire produisant un niveau « trop » élevé d’hormones sexuelles mâles – de prendre des médicaments pour le faire baisser, sous peine de ne pas pouvoir participer aux compétitions internationales. Ce nouveau règlement, acté en novembre 2018, concerne uniquement les femmes qui courent dans la catégorie de Caster Semenya.


Mélanie Wanga reçoit Anaïs Bohuon, professeure des universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Paris Sud et autrice des « Tests de féminités dans les compétitions sportives, une histoire classée X ».


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Mélanie Wanga. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Jon Connell / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.