“Speedrun”, “tilt”, “cheese” : l'étonnant abécédaire du jeu vidéo

Dans Les Mots des autres, notre podcast sur les langues étrangères, nous vous présentons chaque mois une collection de curiosités linguistiques qui racontent nos sociétés, leur évolution et leur actualité. Cet épisode est consacré à un langage d’initiés, souvent inventif et imagé : celui des jeux vidéo ! 


En ce moment, on cumule les raisons de sortir les manettes, de rebrancher les consoles et de faire chauffer les PC. Parce qu’entre le creux de l’hiver et le Covid-19, les jeux vidéos restent un excellent moyen de se distraire, de sociabiliser et de s’évader. Enfin, de s’évader, il faut voir… Parce qu’il y a aussi pas mal de situations du quotidien qui semblent tout droit sorties d’un jeu vidéo et que certains mots de gamers nous racontent à merveille. Alors une fois n’est pas coutume, on vous parle dans cet épisode d’un vocabulaire principalement anglophone, adopté par les joueurs du monde entier pour se comprendre dans le casque. 



Exceptionnellement, l’intégralité du script de l’épisode est disponible sur notre site car un “Easter Egg” (“œuf de Pâques”) y est caché ! Si vous pensez l’avoir trouvé, participez à notre jeu concours en envoyant votre réponse dans ce formulaire et tentez de remporter un abonnement numérique à Courrier International.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.