“Queer”, “hijras”, “muxes” : les identités et le genre ailleurs dans le monde

Dans Les Mots des autres, notre podcast sur les langues étrangères, nous vous présentons chaque mois une collection de curiosités linguistiques qui racontent nos sociétés, leur évolution et leur actualité. Les remous provoqués par l’arrivée du pronom non genré “iel” dans un dictionnaire français nous ont donné envie de raconter comment les autres langues parlent des identités de genre. 


Cet épisode contient treize mots et locutions, dans six langues différentes. Voici la liste complète avec leur définition :


Hen : en suédois, ce pronom de la 3e personne du singulier non genré a été introduit en 2015, pour s’ajouter aux pronoms “han” et “hon”, qui correspondent à nos “il” et “elle”. 


Hän : le pronom personnel non genré finnois qui existe depuis 1543, et dont les autres langues scandinaves se sont inspirées pour créer les leurs. 


Elle : le pronom non genré espagnol, qui complète les pronoms “ella” et “ello” (“elle” et “il”). 


Hijras : communauté présente dans tout le sous-continent indien, correspondant aux personnes du troisième genre – ni masculin ni féminin – officiellement reconnu par la loi indienne depuis 2014. 


Muxes : dans l’État d’Oaxaca, au sud du Mexique, ce mot de la langue zapotèque, désigne des personnes assignées hommes à la naissance, qui endossent l’identité et les rôles sociaux traditionnellement associés aux femmes. Le terme serait un dérivé du mot espagnol “mujer”, qui signifie “femme”.


Makkunrai : dans le sud de l’Indonésie, sur l’île de Sulawesi, ce terme désigne l’un des cinq genres reconnus par le peuple des Bugis. Les “makkunrai” désignent les femmes cisgenres, c’est-à-dire en accord avec le genre qu’on leur assigné à la naissance. Les “oroani” sont les hommes cisgenres. 


Calalai et calabai : toujours dans la culture des Bugis, en Indonésie, les calalai sont des personnes nées avec un corps de femme mais qui assument un rôle social traditionnellement masculin, tandis que les calabai naissent dans un corps d’homme et assument un rôle social traditionnellement féminin. 


Bissu : cinquième genre reconnu par les Bugis en Indonésie, les bissu sont la synthèse parfaite du masculin et du féminin, et sont à cet égard considérés comme des êtres spirituels, qui transcendent littéralement les notions de genres.


Queer : ce terme anglais qui signifie “étrange” était à l’origine un terme insultant pour décrire toutes les personnes dont la sexualité ou l’identité s’écartaient des normes hétérosexuelles. Ces dernières décennies, les militants ont repris le terme à leur compte pour revendiquer leurs droits, et celui-ci est même ajouté au sigle LGBT, qui comprenait au départ seulement les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.