Les Bijoux Indiscrets - Denis Diderot. 📖💘

Poé-x et Littérature


Les apparences sont souvent trompeuses...


"Les Bijoux Indiscrets" est le premier roman Ă©crit par Denis Diderot. C'est un conte Ă©crit Ă  la maniĂšre des 1001 nuits.


Un gĂ©nie exauce le vƓu du personnage principal lui permettant de faire parler les "Bijoux" des femmes. Les secrets les plus fougueux des dames sont rĂ©vĂ©lĂ©s et l'on dĂ©couvre alors une sociĂ©tĂ© libĂ©rĂ©e.


"Les bijoux indiscrets" est édité clandestinement la premiÚre fois en 1748. Considéré comme l'un des premiers romans érotiques de l'époque, Denis Diderot tient à son anonymat afin d'éviter l'emprisonnement. Il s'amuse à faire un pied-de-nez aux lecteurs en se décrivant dans l'ouvrage comme "l'auteur africain".


J'ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© lire ce roman oĂč il y est dĂ©peint les mƓurs de la cour du point de vue du dĂ©sir fĂ©minin.

La scÚne la plus scrupuleusement détaillée est habilement racontée au travers d'une voyageuse polyglotte. Elle fait usage de ses talents pour dévoiler dans différentes langues ses ébats les plus torrides. Ainsi, Diderot y décrit des grivoiseries qui nous ferait encore bien rougir aujourd'hui. Le livre parut à l'époque avec ces passages écrits en langues originales, sans traductions.


Pour la Saint-Valentin, j’ai souhaitĂ© faire honneur Ă  ce livre plein d’humour et de pensĂ©es philosophiques en vous lisant avec une amie un des passages romantiques de ce livre Ă©rotique : La dĂ©claration d’amour de Selim et de Cydalise.


Les illustrations sont de Génia Minache, datées de 1969.




Disponible Ă  l'Ă©coute :


Libre d'accĂšs sur Apple Podcast et le site internet


Sur les plateformes Spotify, Deezer et d'autres





Merci ❀


La brune bretonne đŸ§œâ€â™€ïž et le grand bourguignon Matt Lambert 🎹


Micro prĂȘtĂ© avec amour par Dinosaurs Sarls


Bonne Ă©coute


Love, Colette