Service national universel : la promesse d'Emmanuel Macron en 2017 sera-t-elle tenue ?

Le 28 mai 1996, dans une allocution télévisée, le président de la République Jacques Chirac annonce la fin du service militaire, qui existe depuis près de 200 ans. Plus de vingt ans plus tard, en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron fait une promesse : mettre en place un service national obligatoire. Une fois élu président de la République, il charge le gouvernement de plancher sur ce projet. 


A l’été 2018, les détails de ce futur SNU sont dévoilés. Il durera un mois, et sera obligatoire pour les jeunes d'environ 16 ans. Une première expérimentation est prévue en 2019 sur la base du volontariat avant une généralisation en 2026, mais dans les années qui suivent, ce nouveau SNU suscite peu d’engouement et rencontre plusieurs complications.


Pour Code source, Christelle Brigaudeau, journaliste au service récit et Frédéric Gouaillard, journaliste éducation au service société, racontent la difficile mise en place du SNU voulu par Emmanuel Macron.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Emma Jacob, Clara Garnier-Amouroux et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.