Retraites, 49.3 et motions de censure : retour sur un mois explosif pour l'exécutif

La réforme des retraites a mis en lumière la difficulté, pour Emmanuel Macron, de gouverner sans majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le projet de loi, promis par le chef de l’Etat s’il était réélu pour un second quinquennat, prévoit de reculer l’âge légal de départ à la retraite en le passant de 62 à 64 ans.


Dans l'hémicycle, les députés opposés à ce texte étaient si nombreux, sur les bancs de la Nupes, du RN, et jusqu’au sein du groupe Les Républicains, que l'exécutif n’a pas voulu se risquer à le mettre au vote. La Première ministre Elisabeth Borne a donc utilisé le jeudi 16 mars l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans l’aval des élus. En parallèle, le gouvernement fait face à une forte mobilisation dans la rue, notamment à l’appel des tous les syndicats.


Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes du service politique du Parisien, David Doukhan et Olivier Beaumont.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, France 2, LCP.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.