Non-vacciné et mort du Covid, comment Karim est devenu la cible des complotistes

Il se faisait appeler Karim par ses amis et ses collègues des services municipaux des Lilas (Seine-Saint-Denis). Cet homme de 48 ans est mort des suites du Covid-19, le 20 décembre dernier. Il n’était pas vacciné, il se posait des questions et avait peur des potentiels effets secondaires.


Quelques jours avant sa disparition, Karim avait accepté de répondre aux journalistes de l’Agence France Presse, venus faire un reportage au service de réanimation de l’hôpital de Montreuil. Face à la caméra, affaibli et le souffle coupé, il encourageait les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Des images qui ont ensuite été détournées par des internautes qui accusent Karim d’être un faux patient pour faire la propagande des vaccins.


Cet épisode de Code source est raconté par Gwenaël Bourdon, journaliste à la cellule portraits Ile-de-France, et Camille Christophel, cheffe adjointe du service vidéo du Parisien.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : AFP, BFMTV.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.