Lactalis : un géant du lait si discret

Le 24 février, alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes à Paris, un syndicat agricole, la Confédération Paysanne, organise un coup d’éclat visant le géant industriel français Lactalis. En pleine crise du monde agricole, les manifestants déversent du fumier sur le stand du groupe, présent dans les allées du parc des expositions, porte de Versailles. L’objectif : dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération pour les éleveurs.


Ce n’est pas la première fois que Lactalis se retrouve pointé du doigt. Depuis plusieurs années, cette multinationale est régulièrement accusée de pratiquer des prix trop bas, au détriment des éleveurs laitiers. Elle a aussi été condamnée à plusieurs reprises pour la pollution de rivières à proximité de ses usines et aujourd’hui, elle est soupçonnée de fraude fiscale. Dans le cadre de cette enquête, le 6 février dernier, le siège de Lactalis a ainsi été perquisitionné.


Pour Code source, Gwenael Bourdon, journaliste au service économie du Parisien, raconte comment une petite laiterie créée en 1933 à Laval en Mayenne est devenue le numéro un mondial des produits laitiers, tout en s’attirant de nombreuses critiques.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, BFMTV.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.