Grève des éboueurs à Paris : récit de trois semaines de bras de fer

Le 6 mars, les éboueurs de la ville de Paris se mettent en grève pour protester contre la réforme des retraites. Très vite, les ordures s’amoncellent dans les rues et les parisiens doivent slalomer entre les bacs et les sacs poubelles éventrés. 


La mairie de Paris soutient cette grève mais le 16 mars, le préfet de police Laurent Nuñez annonce qu’il va réquisitionner plusieurs milliers d’agents municipaux afin de nettoyer les rues qui débordent. Les réquisitions n’ont pas tout à fait l’effet attendu, et la situation se tend encore un peu plus avec l’annonce du recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme sans vote du Parlement.


Pour Code source, Estelle Dautry et Paul Abran, journalistes à l’édition de Paris du Parisien, racontent trois semaines de bras de fer. 


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Cnews, CNN, Ville de Paris.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.