Bassine de Sainte-Soline : pourquoi l'affrontement a été aussi violent

Le samedi 25 mars, des milliers de militants se sont rassemblés dans la commune de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, pour manifester contre le projet controversé d’installation de 16 bassines dans le département, avec le soutien de l’Etat. 


Ces « mégabassines », comme les appellent leurs opposants, sont de gigantesques réservoirs, généralement au milieu des champs, qui contiennent de l’eau puisée dans les nappes phréatiques en hiver pour pouvoir être utilisée dans les saisons plus chaudes.


Des affrontements très violents ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre, et quatre véhicules de la gendarmerie ont été incendiés. À la date du jeudi 30 mars, un manifestant était toujours entre la vie et la mort.


Pour Code source, Antoine Castagné, du service vidéo, Pascale Egré, spécialiste police justice, et Aymeric Renou, du service société, font le point.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert, Clara-Garnier Amouroux et Emma Jacob - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Parisien Vidéo, Sud-Ouest, Twitter, Ligue des droits de l’Homme.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.