Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale : retour sur un passage éclair

Un petit mois et puis s’en va… Le 11 janvier, Amélie Oudéa-Castéra se voit confier le portefeuille de l’Education, en plus du ministère des Sports qu’elle dirige depuis 2022. Une décision déplorée par les syndicats d’enseignants, pour qui il semble impossible de gérer à la fois les dossiers liés à l’école et la préparation des jeux olympiques de Paris.


Les explications mensongères de la ministre, après les révélations dans la presse sur ses trois enfants scolarisés dans un établissement privé d’élite et controversé à Paris, ont déclenché une série de polémiques. Le 8 février, elle perd la tête du ministère de l’Education nationale, remplacée par Nicole Belloubet.


Code source refait le film de cette séquence politique avec deux journalistes du Parisien, Olivier Beaumont du service politique, et Frédéric Gouaillard, spécialiste éducation.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFM, LCP, TF1, Fr2.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.