Accident mortel d'une Tesla à Paris : erreur humaine ou bug technique ?

Le soir du samedi 11 décembre 2021, une Tesla accélère brutalement sur l’avenue d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris. En quelques secondes, ce véhicule électrique haut de gamme file à plus de 100 km/h, fauche au passage plusieurs passants, avant de terminer sa course folle en s’encastrant dans une camionnette. Le bilan est lourd : un mort et une vingtaine de blessés.


Depuis ce terrible accident, deux versions s’affrontent. Le conducteur de la Tesla, un chauffeur de taxi de 58 ans mis en examen pour homicide et blessures involontaires, affirme que le véhicule est devenu hors de contrôle, alors même que le pilotage automatique n’était pas activé.


Pour la marque Tesla, il s’agit d’une erreur humaine. Le constructeur américain, propriété d’Elon Musk, est régulièrement pointé du doigt pour les dysfonctionnements repérés sur certains modèles, et qui peuvent causer des accidents.


Code source fait le point sur cette affaire avec Loïc Pialat, correspondant du Parisien et de Radio France à Los Angeles, Denis Courtine, Mathieu Pelloli et Nicolas Goinard. 


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : ABC News.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.