Que sont devenus les manuscrits volés de Céline ?

En ce mois d'août 2021, le monde littéraire est en émoi. En effet, 6.000 feuillets inédits de Céline viennent d'être retrouvés. Mais qu'étaient devenus ces précieux manuscrits ?


Des manuscrits réapparaissent


C'est le journaliste et critique dramatique Jean-Pierre Thibaudat qui avait récupéré ces manuscrits de Céline. Il les a conservés, dans deux grandes caisses, sans en révéler le contenu à personne, jusqu'en juin 2020.


La personne qui les lui avait remis avait en effet insisté pour qu'il n'en révèle l'existence qu'à la mort de Lucette Destouches, la femme de l'écrivain. Celle-ci étant décédée en novembre 2019, à l'âge de 107 ans, le journaliste contacte Emmanuel Pierrat, un avocat spécialiste dans les droits d'auteur, puis les ayants-droit de Céline.


Ces manuscrits comprennent de précieux inédits de l'écrivain, comme "Casse-pipe", dont on ne connaissait qu'une partie, ainsi qu'une version plus complète du roman "Mort à crédit".


Qu'est-il arrivé aux manuscrits de Céline ?


Comment ces manuscrits de Céline étaient-ils arrivés dans les mains de Jean-Pierre Thibaudat ? Celui-ci les avait gardés durant 15 ans, sans vouloir révéler l'identité de la personne qui les lui avait confiés.


De son côté, Céline a toujours prétendu que ces documents lui avaient été volés. Ils auraient été dérobés dans son appartement de Montmartre, que l'écrivain avait quitté, en juin 1944, pour gagner l'Allemagne. Auteur de pamphlets antisémites et de textes publiés dans les journaux collaborationnistes, il craignait en effet pour sa vie.


Mais qui a volé ces feuillets ? L'une des pistes conduit à un certain Oscar Rosembly. Assistant parlementaire du ministre radical Camille Chautemps, puis journaliste dans la feuille de droite "Gringoire", il est hébergé, à partir de 1943, par le peintre Gen Paul, le grand ami de Céline.


D'ascendance juive, Rosembly, craignant les contrôles, se réfugie parfois dans l'appartement que Céline habite dans le même immeuble. En aurait-il profité pour voler les manuscrits ? L'écrivain soupçonna aussi, sans preuves, le résistant Yvon Morandat, ami de Jean Moulin, qui perquisitionna son appartement à la Libération.


Quoi qu'il en soit, une enquête pour "recel de vol", déclenchée par la plainte des ayants-droit de Céline, a été ouverte en février 2021.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.