Quelle est l'origine du Black Friday ?

Le vendredi 26 novembre de nombreux magasins proposent d'importantes réductions, à l'occasion du désormais fameux « Black Friday ». Mais d'où vient cette tradition ?


Et bien... elle puise ses origines aux Etats Unis, au milieu du 20e siècle. Plus précisément elle y est apparue dans les années 1960 pour désigner le vendredi suivant immédiatement Thanksgiving, c'est à dire le quatrième jeudi de novembre. Pour rappel, au passage, cette fête de Thanksgiving est censée commémorer la fondation des États-Unis et l’entente cordiale entre les colons et les populations natives.


Mais revenons au Black Friday. Cette journée du vendredi suivant Thanksgiving donc, marque le début de la période des achats de Noël... une journée durant laquelle les Américains se ruaient déjà à l'époque dans les magasins.


Aussi, rapidement, les commerçants se mirent à proposer des rabais pour que les clients profitent de ce jour férié pour consommer davantage.


Dès lors, petit à petit, les Américains se sont habitués à réaliser ce jour-là les premiers achats de Noel à prix cassés.


Voila pour le “Friday” !


Mais pourquoi donc ce vendredi est-il qualifié de “noir” ?


La légende veut que les commerçants qui tenaient leur comptabilité (à la main, à cette époque), utilisaient des couleurs différentes selon qu'il s'agissait de comptes déficitaires ou de comptes bénéficiaires (selon qu'ils avaient ou non gagné de l'argent donc).


Si les résultats négatifs étaient retranscris en rouge, les comptes bénéficiaires eux, l'étaient en noir.


Or durant cette journée, les comptes étaient systématiquement bénéficiaires ! Donc tenus en noir !


Voila l'explication du “Black” !


A propos de Black Friday, je voudrais remercier Playstation de soutenir cet épisode. D'autant que le jour du Black Friday mais pas seulement, entre le 19 et le 29 novembre, il y aura de nombreux jeux en promotion sur le Playstation Store, ainsi que des réductions sur l’abonnement 12 mois à Playstation Plus et Playstation Now.


Pour rappel, le Playstation Store est un magasin en ligne de jeux vidéo, disponible sur les consoles, sur internet, et sur l'application PlayStation. Il s'agit du plus grand catalogue de jeux existant, disponible 24h sur 24, permettant à chacun d'avoir accès à des jeux instantanément. Vous pouvez même y précommander des jeux et les pré télécharger pour pouvoir y jouer à la minute même de leur sortie.


Donc avant, pendant, ou après le Black Friday, n'hésitez pas à visiter le Playstation Store pour réaliser de bonnes affaires vidéoludiques !  


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.