Pourquoi utilise-t-on un “clap” sur les tounages de films ?

Dans les reportages consacrés au tournage d'un film, on peut voir s'avancer, avant le début d'une prise, un technicien muni d'une sorte d'ardoise, contre laquelle il frappe une réglette. C'est le fameux "clap". Mais à quoi sert précisément cet instrument ?


Synchroniser le son et l'image


Un clap se compose de deux parties distinctes, rattachées l'une à l'autre : une ardoise et une petite règle, ornée de chevrons noirs et blancs.


Cette dernière est utilisée comme une sorte de heurtoir. Au début de chaque prise, et parfois à la fin, le préposé frappe la réglette contre l'ardoise. Un bruit sec se fait entendre, d'où le nom de "clap" donné à l'instrument.


Le clap a un objectif essentiel : permettre une meilleure coordination entre le son et l'image. Comme ils ne sont pas enregistrés sur le même support, il importe de les faire coïncider exactement au montage.


C'est là qu'interviennent le son produit par la réglette et l'image qui l'accompagne. Ils servent de repère au monteur. Au moment où la "claquette" frappe l'ardoise, l'image devient nette; c'est à cet instant précis que la synchronisation du son et de l'image doit s'opérer.


Choisir la bonne prise


De son côté, l'ardoise du clap n'est pas non plus sans utilité. Diverses informations y sont inscrites à la craie. En règle générale, on y trouve ainsi le titre du film, le nom du réalisateur et le numéro du plan.


D'autres indications peuvent porter sur le lieu du tournage et l'éclairage souhaité. Mais la mention sans doute la plus importante est celle du numéro de la prise. En effet, un plan peut être tourné de nombreuses fois, chacune constituant une prise.


C'est le réalisateur qui, pour chaque plan, choisit la prise qu'il estime la meilleure. Au montage, la mention du numéro de la prise permettra au monteur de choisir celle qui a été retenue par le metteur en scène.


Le clap était surtout précieux pour les films réalisés sur support argentique. Il n'est pas pour autant délaissé avec les modes actuels de tournage, car il est utilisé notamment pour la manipulation des éléments numériques.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.