Pourquoi dit-on “cinq sur cinq” ?

L'expression "cinq sur cinq" signifie en principe qu'une personne a bien compris ce que vient de lui dire son interlocuteur. Mais sait-on quelle est son origine ?


S'assurer de la bonne réception des messages


Comme bien d'autres, l'expression "cinq sur cinq" a d'abord fait partie du langage des militaires. Ils l'utilisaient pour indiquer à leur interlocuteur, lors d'une communication radio, que le message transmis était parfaitement clair et audible.


Pour être plus précis, la formule employée était, dans ce cas : "message reçu cinq sur cinq". Une telle mention peut paraître surprenante à notre époque, où, du fait de technologies innovantes, la clarté de la communication semble aller de soi.


Mais, voilà seulement quelques décennies, il n'en allait pas de même. La transmission pouvait être de mauvaise qualité, brouillée par des parasites et d'autres interférences. D'où la nécessité de prévenir son interlocuteur que le message transmis avait été bien reçu ou, au contraire, perçu de manière partielle.


Compte tenu de l'importance de certains messages, il était indispensable que leurs expéditeurs s'assurent de leur bonne réception.


Un code spécifique


Pour parvenir à ce résultat, les militaires avaient mis au point un code spécifique. Il était composé de deux chiffres, dont chacun avait une signification propre. Le premier indique l'intensité du signal lors de la communication radio. Quant au second, il porte sur la clarté de la transmission.


Ce code à deux chiffres devait être utilisé, à la fin de chaque transmission, par le destinataire du message. S'il indiquait que le message avait été reçu "cinq sur un", cela voulait dire que le volume de la transmission était très fort, mais que le message était perturbé par des parasites. Autrement dit presque impossible à comprendre.


Un message "reçu un sur cinq" avait la signification inverse. le signal radio était menu, d'un volume faible, mais en même temps très clair. Bien sûr, le message reçu "cinq sur cinq" exprimait le summum de la qualité : son volume était puissant et sa réception parfaitement claire.


À la question "message reçu ?", les militaires pouvaient aussi répondre, dans ce cas : "fort et clair".


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.