La fontaine de Jouvence existe-t-elle ?

La fontaine de Jouvence est, sous des noms divers, l'un des mythes les plus universels de l'humanité. En effet, elle traduit, dans toutes les cultures, une peur, celle de la vieillesse, qui débouche sur une mort inéluctable.


Une tradition très ancienne


La fontaine de Jouvence était censée procurer la jeunesse à ceux qui buvaient son eau. Certaines traditions prétendaient même qu'elle les rendait immortels.


On en trouve la trace dans la mythologie romaine. Le bain annuel qu'y prenait la déesse Junon, épouse de Zeus, lui redonnait une éternelle virginité.


Certaines traditions religieuses mentionnent parfois une fontaine dont les eaux donneraient l'immortalité. C'est le cas de l'Islam, qui cite le cas d'un personnage du Coran lui devant son immortalité.


On sait par ailleurs qu'Alexandre le Grand chercha en vain, toute sa vie, cette fontaine de Jouvence.


La fontaine de Brocéliande


Certains récits situent la fontaine de Jouvence dans un lieu précis. C'est le cas de la légende du roi Arthur et de Merlin l'Enchanteur, qui parle d'une mystérieuse fontaine, dont les eaux couleraient non loin du tombeau du mage.


Cette fontaine, située dans la forêt de Brocéliande, aujourd'hui Paimpont, en Bretagne, s'offre toujours au regard du visiteur. Si elle est réputée rajeunir ceux qui s'abreuvent de ses eaux, c'est peut-être en raison d'un usage local.


Chaque année, en effet, les nouveau-nés étaient lavés dans la fontaine, appelée "jaouanc" en langue celtique, ce qui veut dire "jeunesse". Puis ils étaient inscrits sur un registre. Les parents qui ne pouvaient venir inscrivaient leurs enfants l'année suivante, mais avec un an de moins.


Mais sachez qu'une autre fontaine est candidate: la fontaine de Ponce de Leon


Explorateur espagnol et premier gouverneur de Porto Rico, en 1509, Juan Ponce de Leon est surtout connu pour avoir découvert la Floride.


Et c'est au cours d'une de ses expéditions dans la région qu'il aurait découvert une fontaine de Jouvence. Il l'aurait recherchée depuis des années, notamment pour guérir de son impuissance.



 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.