Pourquoi dit-on un “hamburger” ?

Longtemps considéré comme l'un des symboles d'une nourriture de mauvaise qualité, le hamburger a su redresser son image. Aujourd'hui, les Français en consomment près de 15 par an. Mais pourquoi ce plat s'appelle-t-il ainsi ?

Un plat originaire d'Allemagne

Avant de se répandre dans l'ensemble du monde, le hamburger était une spécialité typiquement américaine. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des origines allemandes.

En effet, ce sont des immigrés allemands qui, au milieu du XIXe siècle, ont introduit ce mets dans leur pays d'accueil. Et il porte le nom de l'endroit où il est apparu : la ville de Hambourg.

En effet, Hambourg a donné "hamburger". En outre, ce hamburger était le plat le plus servi sur la ligne de bateaux qui reliait la ville de Hambourg à New York.
C'est la tradition, en Allemagne, de donner aux spécialités culinaires, le nom de la ville dont ils sont originaires.

En dehors du hamburger, on peut citer un autre plat allemand destiné à devenir tout aussi populaire en Amérique : le "frankfurter", autrement dit le hot dog, spécialité de Francfort. De son côté, le "berliner", originaire de Berlin, désigne un beignet fourré à la confiture.

Malgré les apparences, le nom de ce mets n'a donc rien à voir avec le jambon qui, comme on le sait, se dit "ham" en anglais.

Une apparence un peu différente

À l'origine, le hamburger était composé de viande hachée, qu'on salait ou fumait, pour mieux la conserver, et à laquelle on ajoutait de la sauce et des oignons. Le plat était parfois servi dans les cantines allemandes.

Mais la viande n'était pas encore placée entre deux tranches de pain et les premiers hamburgers ne comprenaient, en principe, ni bacon ni fromage.

Ce plat très simple, nourrissant et peu coûteux, convenait très bien aux ouvriers. Ils pouvaient le consommer rapidement, dans des wagons aménagés ou d'autres endroits. Par contre, on ignore quand, et pourquoi, on ajouta du pain à l'ensemble.

Peut-être était-ce pour manger le hamburger plus facilement, à la manière d'un sandwich. Ainsi, on pouvait le déguster dans la rue, tout en marchant.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices