Quelles sont les différences entre indigène, autochtone et aborigène ?

Pour écouter Comment j'ai bâti un empire:

Apple Podcast:
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/mon-argent/id1569918922

Spotify:
https://open.spotify.com/show/6UduCKju82nA00KdBb08d9?si=KzkcGE8IRYOdR5m9hMbyZw

Deezer:
https://www.deezer.com/fr/show/2676812

Google Podcast:
https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9yc3MuYWNhc3QuY29tL21vbi1hcmdlbnQ%3D

------------------------------

Il existe un certain nombre de mots pour désigner les habitants d'un pays. On peut citer, par exemple, les mots "indigène", "autochtone" et "aborigène" qui, à vrai dire, présentent entre eux des différences assez minces.

Un indigène

Dérivé du latin "indigena", le mot "indigène" désigne, au sens strict, une personne vivant dans le pays où elle est née.

Le mot est cependant coloré d'une nuance péjorative, dans la mesure où il était surtout employé pour désigner les habitants des colonies françaises, privés de certains droits.

Ils étaient en effet soumis au code dit de l'indigénat, qui instaurait, pour ces peuples des colonies, un régime pénal particulier et discriminatoire.

Un autochtone

Le terme "autochtone" est composé à partir des mots grecs "autos", qui signifie "même", et "khthôn", qui veut dire "terre". Ce qui peut se traduire par "issu du sol même".

Autrement dit, un autochtone est une personne qui habite le pays ou la terre où elle est née. Ce n'est donc pas un immigré, venu d'une autre contrée.

Le contraire d'un autochtone, c'est une personne "allogène", c'est-à-dire dont l'origine est différente de celle de la population autochtone.

Un aborigène

Le terme "aborigène" est tiré de "ab" qui, en latin, veut dire "dès" ou "depuis", et de "origo" qui, toujours en latin, signifie "origine". Donc, la signification du mot est "depuis l'origine" ou "dès l'origine".

Au départ, le terme fut utilisé pour désigner les premiers habitants du Latium, la région autour de Rome. L'aborigène, comme l'autochtone, vit donc dans le pays où il est né.

Cependant, le mot est souvent employé, avec un léger glissement de sens, pour désigner les premiers habitants d'un pays. Il est à noter que, dans son acception la plus courante, il désigne, de manière un peu abusive, les peuples indigènes d'Océanie. On parlera ainsi des Aborigènes d'Australie par exemple.

Il est à noter que ces trois mots, indigène, autochtone et aborigène, ne s'appliquent pas seulement aux hommes. Ils peuvent aussi désigner des animaux ou des choses, comme des plantes par exemple.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices