La Xe symphonie de Beethoven achevée par une IA ?

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle d’intelligence artificielle et de musique dans ce podcast. Et pour cause, l’IA pourrait à terme remplacer les artistes si l’on en croit certains experts. Une hypothèse pas si absurde que cela quand on sait qu’une IA est récemment parvenue à compléter la 10e symphonie inachevée de Beethoven. 


En disparaissant prématurément à 56 ans en 1827, Ludvig von Beethoven laissait derrière lui une œuvre foisonnante, mais aussi une dixième symphonie incomplète… Il aura fallu attendre quasiment deux siècles pour enfin avoir une idée du résultat final. Dans le détail, l’expérience a démarré début 2019 à Salzburg en Autriche, sous l’impulsion de Matthias Röder, directeur de l’Institut Karajan dédié aux technologies de la musique, dont l’IA. Ce dernier a tout d’abord constitué une équipe chargée de rassembler le plus d’écritures possibles en rapport avec cette dixième symphonie, puis dans un second temps, les a chargé d’imaginer les parties manquantes en restant le plus fidèle au style du compositeur.


Si elle s’est donnée corps et âme pour accomplir sa tâche, l’équipe n’a malheureusement pas été en mesure de rassembler suffisamment d’éléments pour permettre à l’IA de générer un morceau complet. Dernière solution, lui inculquer le processus créatif de Beethoven grâce à ses précédentes œuvres. En clair, l’intelligence artificielle a analysé dans le moindre détail la construction des symphonies. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’apprentissage s’est fait très rapidement, au point de donner vie à un premier échantillon de la dixième symphonie en novembre 2019. Dix-huit mois de travail plus tard, les deux mouvements de 20 minutes de la dixième symphonie de Beethoven étaient achevés. Dernière étape pour l’IA : arranger la partition pour orchestre, c’est-à-dire attribuer une partition à chaque instrument. Le résultat final a été dévoilé ce weekend lors d’une première mondiale à Bonn en Allemagne.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.