Enfin un iPhone avec port USB-C ?

Alors que l’Union Européenne fait tout pour imposer la norme USB-C sur les téléphones et chargeurs, un étudiant suisse en robotique est parvenu à modifier le port de charge d'un iPhone X pour le convertir en USB-C... prototype qu’il a ensuite vendu sur en ligne, récoltant la très jolie somme de 75 000€.


Ken Pillonel, c’est le nom de cet étudiant en master à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), s'est lancé un défi il y a plusieurs mois : percer les secrets des téléphones d'Apple pour ensuite remplacer le port Lightning (propre aux iPhones) par de l'USB-C (port commun aux smartphones Android). Après de nombreux essais, Pillonel y est enfin parvenu le mois dernier. Et il y a moins d’une semaine, le jeune homme a tout simplement vendu sa création sur eBay pour 80 000 dollars, soit 75.000 euros. Au total, plus de 116 internautes se sont lancés dans une bataille acharnée pour s’offrir ce produit, présenté comme "le premier iPhone USB-C au monde".


Concrètement, comment a-t-il réussi à modifier le port de charge d'un iPhone ? C’est vrai, il s’agit quand même d’un sacré défi technique. Dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube Ken Pillonel explique qu’il a dû opérer des techniques de rétro-ingénierie sur le connecteur d'Apple, puis fabriquer un circuit imprimé doté d'un port USB-C. Si pour l'instant l'appareil semble fonctionner, il n’est pas impossible qu'Apple détecte l'anomalie et bloque son fonctionnement.


Malgré cette prouesse, l’heureux acquéreur de cet iPhone unique devra suivre quelques instructions pour éviter que son téléphone ne devienne inutilisable. D’après la page eBay du produit, l'acheteur ne devra en aucun cas effectuer la moindre mise à jour logicielle, ni utiliser le mobile au quotidien. Dans ce cas, à quoi cela va-t-il bien pouvoir servir ? Et bien… pas à grand-chose, si ce n’est être un objet de collection. D’ailleurs, si Ken Pillonel est le premier à équiper un iPhone d'un port USB-C, il n'est peut-être pas le dernier, puisque si Apple souhaite continuer de vendre ses produits en Europe, la marque à la pomme devra intégrer cette connectique au plus tard en 2024 comme l’exige Commission européenne avec l’instauration d’un chargeur universel. Si Apple a intégré le port Lightning il y a 10 ans désormais pour faciliter les connexions avec une tête d’adaptateur capable de se brancher dans les deux sens, l'USB-C bénéficie lui aussi de cette facilité d'utilisation, tout en étant plus performant en vitesse de charge. Reste désormais à savoir quand les premiers iPhones officiels USB-C débarqueront en France.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.