Des voyages dans l’espace sans sortir de chez soi ?

L’espace est un rêve pour de nombreux enfants et peu d’élus sont appelés à décoller un jour pour la station spatiale internationale. En effet, n’est pas Thomas Pesquet ou Neil Armstrong qui veut, et même si les géants de la Tech comme Virgin Galactics, Space X ou Blue Origin s’intéressent de très près au tourisme spatial, les premières expérimentations affichent des tarifs clairement prohibitifs pour 99% de la population mondiale. Ceci dit, si vous souhaitez vraiment ressentir les sensations de l’espace depuis chez vous, c’est possible grâce aux casques de réalité virtuelle.


Si vous en possédez un, alors l’expérience Space Explorers vous tend les bras ! Editée par les studios Felix et Paul, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu, mais plus d’une série télé, qui là se regarde via un casque de réalité virtuelle du coup. Quatre épisodes de 20 à 30 minutes sont déjà disponibles… Deux dans la série The Journey Begins, ou en français le voyage commence. Comme le titre l'indique, il s’agit des préparatifs pour rejoindre la station spatiale internationale, et deux autres dans la série The ISS Experience, là, filmée directement en apesanteur ! Pour l’instant, chacun des épisodes est disponible sur l'Oculus Store pour 2,99 euros.


Et l’aventure n’est pas près de s’arrêter puisque l’éditeur vient de commencer à filmer deux nouveaux épisodes à bord de l’ISS, les épisodes 3 & 4 de la série dans l’espace, en collaboration avec Time Studios et la Nasa. Et quand je dis que ces deux nouveaux épisodes se dérouleront dans l’espace, ce n’est pas une métaphore, ce sera vraiment à l’extérieur de l’ISS contrairement aux deux épisodes précédents, soit une première historique !


Vous vous doutez bien qu’il n’y a ni caméraman ni drone dans l’espace pour tourner ces images. Niveau technique, les équipes de productions ont opté pour le bras robotique extérieur Canadarm2 équipé de la caméra stéréoscopique Z-Cam V1 Pro, elle-même dotée de neuf capteurs 4K afin d'obtenir une image en 3 dimensions, avec l’effet de profondeur si caractéristique à l’espace, le tout en 360 degrés avec une définition 8K. Bref, une qualité tout bonnement incroyable pour faire vivre au spectateur un voyage unique dans les étoiles sans sortir de chez lui. Ceci dit, la caméra a tout de même dû être renforcée pour supporter les conditions dans l'espace, notamment les rayons UV, les températures extrêmes et les impacts des micro débris présents dans le vide.


Pour ceux qui seraient pressé de tenter l’expérience, il faudra patienter encore un petit peu… Les deux épisodes dans l’espace sont annoncés respectivement pour cet automne et cet hiver, sur les casques de réalité virtuelle Oculus Rift, Quest et Quest 2. Ceci dit, le contenu sera également proposé par certains opérateurs téléphoniques dont Orange en France, Deutsch Telekom en Allemagne, LGU+ en Corée du Sud et KDDI au Japon.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.