Panne générale pour les Tesla du monde entier ?

Il y a quelques jours, une panne de serveur a brièvement empêché des milliers de Tesla de démarrer… si bien que certains utilisateurs se sont retrouvés bloqués, soit à l’extérieur de leurs véhicules, soit pour certains à l’intérieur de la voiture sans possibilité d’en sortir ! La faute à une surcharge du réseau d'après le fondateur de la marque Elon Musk. On vous explique tout en détail dans cet épisode.


Vendredi dernier, le 19 novembre, Twitter s’agitait comme bien souvent autour d’un sujet, Tesla. Sauf que cette fois, rien à voir avec les excentricités de son patron Elon Musk. En réalité, de nombreux conducteurs expliquaient ne pas être capables de démarrer leur voiture électrique par le biais de l'application mobile. Tesla permet en effet aux conducteurs de démarrer leur véhicule très facilement via l'application éponyme pour smartphone, en se rendant dans la rubrique « Contrôles », puis en appuyant sur « Démarrer ». Vous imaginez bien qu’avec une telle fonctionnalité, de nombreux utilisateurs ont pris l'habitude de démarrer leur Tesla avec leur téléphone, et donc de ne plus s’encombrer avec les clés de la voiture. Malheureusement pour eux, vendredi soir, l'application ne répondait plus.


Dans le détail, il semblerait que ces perturbations étaient liées je cite Elon Musk « à l’augmentation accidentelle du trafic sur le réseau ». En d’autres termes, une panne de serveur. En se baladant sur Twitter vendredi soir, on pouvait donc lire des milliers de témoignages identiques venus du monde entier, comme aux États-Unis, au Canada, au Danemark en Allemagne et en Corée du Sud. Pour en citer quelques-uns : « Je suis coincé à une heure de chez moi parce que j'utilise mon téléphone pour démarrer ma voiture ». Un excès de confiance dommageable alors que Tesla a quand même prévu une carte électronique pour déverrouiller les portes et éviter ce genre de situation. « Des centaines de propriétaires de Tesla sont coincés en dehors de leur voiture ? Je suis l'un d'eux. Ils ont dit qu'on aiderait l'environnement en possédant une voiture électrique, mais marcher n'est pas ce à quoi je pensais », ironise un autre conducteur dont la carte était restée dans l'habitacle de la voiture. Au final Tesla est une voiture comme une autre, et posséder une clé est quand même sacrément utile quand le cloud est hors service.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.