Comment fonctionne une voiture hybride ?

C’est une question qui est devenue banale et dont la réponse est plus qu’utile aujourd’hui : comment fonctionne une voiture hybride ? Si le nom donne déjà une indication sur le fait que le moteur utilise deux sources d’énergies différentes, le principe est un tout petit peu plus complexe que cela, et constitue au final une solution très intéressante dans le processus de transition écologique.


Avant tout, il faut savoir que l’hybride a deux avantages principaux : silence et propreté grâce à la propulsion électrique, ainsi que puissance et autonomie grâce au moteur essence ou diesel. Comparé à une voiture thermique classique, une hybride embarque avec elle un système de stockage d’énergie généralement électrochimique, ce qui permet de stocker l'énergie produite lors des décélérations, mais aussi les excédents d'énergie produits dans certaines situations de conduite. De plus, une hybride est conçue pour éviter les pics de consommation de carburant.


Ceci dit, il existe plusieurs types de véhicules hybrides. Tout d’abord, la microhybridation, qui permet simplement d’assurer l’alimentation du tableau de bord et du système électrique à la place du moteur thermique. Son bénéfice : une réduction de la consommation d’environ 5%. Vient ensuite l’hybridation légère ou semi-hybride. Là, le véhicule est équipé d’une batterie de plusieurs centaines de wattheures et permet jusqu’à 30% d’économie sur des trajets. 3e et non des moindres, l’hybridation complète, à l’image de la Toyota Prius, qui permet jusqu’à 50% de baisse de consommation. Et pour finir, l’hybride rechargeable comme la Volkswagen Passat GTE ou l’Audi A3 e-tron, qui elles peuvent rouler pendant plusieurs dizaines de kilomètres comme de vraies voitures électriques.


Enfin, dernier point important pour être complet sur cette question, les solutions d’hybridation. Concrètement, il en existe trois : les hybrides de série, les hybrides parallèles et les hybrides à dérivation. Si les hybrides de série sont plutôt rares, leur moteur thermique fonctionne tel un groupe électrogène pour produire l’électricité nécessaire pour faire avancer la voiture. Les hybrides parallèles, bien plus courantes, proposent deux moteurs distincts, un électrique et un thermique, capables tous les deux de faire avancer la voiture. Et enfin l’hybride à dérivation est une combinaison de ces deux solutions avec une propulsion 100% électrique, soutenue par un moteur thermique pour recharger la batterie ou bien alimenter directement le moteur électrique.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.