Quel est le coût du bruit ?

Non content de perturber la vie quotidienne de nos contemporains, le bruit ambiant, dû surtout au trafic routier, aurait un coût social considérable, ainsi que de graves répercussions sur la santé. Il existe cependant des solutions pour réduire cette pollution sonore.
Une facture très élevée
D'après un récent rapport de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, le bruit, sous ses divers aspects, coûterait près de 156 milliards d'euros par an à la société. Soit environ trois fois plus que le chiffre établi en 2016 par un autre organisme officiel.
Pour mesurer l'ampleur d'une telle facture, il faut la comparer, par exemple, à celle occasionnée par le tabagisme, qui se monterait à 120 milliards d'euros par an.
De graves conséquences pour la santé
Environ 25 millions de Français subiraient les effets d'une pollution sonore excessive. Le bruit émanant de la circulation routière en est la principale cause, auquel on peut ajouter celui provoqué par le milieu professionnel et le voisinage.
Cette pollution sonore provoquerait la perte de près d'un million d'années de vie en bonne santé. Car, à un certain niveau, le bruit peut miner la santé de ceux qui y sont exposés. Ainsi, au delà de 53 décibels, le bruit provoqué par le trafic routier est jugé excessif.
Entre autres méfaits, il peut contribuer à l'apparition et au développement de troubles du sommeil ou de maladies cardiovasculaires et à la moindre efficacité du système immunitaire.
Des solutions possibles
Il existe en effet des moyens pour réduire cette pollution sonore. Certaines mesures ont d'ailleurs un double but : limiter l'émission de bruits, mais aussi la pollution atmosphérique.
C'est le cas des réductions de vitesse en ville, de l'ordre de 10 km/h, ou de la mise en place, dans certaines localités, des "zones à faible émission" (ZFE). Il s'agit d'un dispositif visant à interdire, ou à réduire strictement, la circulation des véhicules les plus polluants.
Une autre mesure consiste à mieux isoler les habitations. En effet, l'utilisation de certains isolants ne protège pas seulement les logements du froid, elle les préserve aussi des bruits ambiants.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices