e sucre favorise-t-il l'acné ?

L'acné se traduit par l'apparition de boutons disgracieux, qui peuvent perturber la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Or, cette maladie dermatologique ne touche pas seulement les adolescents, mais aussi de nombreuses femmes. Pour en atténuer les atteintes, les spécialistes conseillent désormais de modifier son régime alimentaire.

Des origines diverses...

L'acné est notamment dû à une sécrétion trop importante de sébum, une substance huileuse produite par les glandes sébacées. Son rôle est de protéger la peau, mais, sécrétée en excès, elle peut provoquer cette dermatose aux manifestations gênantes.

L'acné a plusieurs origines possibles. Les bouleversements hormonaux ainsi que les facteurs génétiques peuvent contribuer à son apparition.

Mais d'autres facteurs, comme le stress, les effets de la pollution ou encore l'usage de certains soins pour la peau, ne sont pas non plus sans effet.

...Parmi lesquelles l'alimentation

En effet, le régime alimentaire peut être l'une des causes majeures de l'acné. Une étude récente, de grande ampleur, a permis de le vérifier.

Elle a en effet porté sur 25.000 personnes. En novembre 2018, elles ont précisé, à trois reprises, ce qu'elles mangeaient sur une période de 24 heures. Les mêmes indications ont été données à six mois d'intervalle.

D'autres facteurs ont été pris en compte, comme l'âge, le poids, le sexe, l'existence de certaines maladies ou encore la pratique d'une activité physique.

Dans leurs conclusions, les chercheurs notent que les personnes consommant une plus grande quantité d'aliments gras et sucrés, de boissons sucrées ou de lait étaient plus sujettes à l'acné. Elles mangeaient également moins de légumes, de poisson et de fruits.

Le principal coupable serait donc le sucre. Pas celui contenu dans les légumineuses ou les céréales. Mais bien les sucres rapides et raffinés qu'on trouve dans les sodas, les viennoiseries ou les bonbons par exemple.

La consommation de sucre favoriserait la production d'insuline, qui produirait à son tour une inflammation susceptible de contribuer à l'apparition de l'acné.

Réduire, de manière notable, sa consommation de sucre, limiterait donc les risques d'apparition de cette maladie. L'alimentation devrait donc être prise davantage en compte dans sa prévention.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices