Peut-on allaiter avec le Covid-19 ?

Après une phase de relative accalmie, l'épidémie de Covid-19, alimentée par de nouveaux sous-variants, donne des signes de reprise. C'est dans ce contexte que des mères contaminées par le virus s'interrogent sur l'opportunité d'allaiter leurs enfants.

Un allaitement encouragé...

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux femmes touchées par le virus de la Covid-19 de continuer à allaiter leurs bébés. Les médecins, s'appuyant sur plusieurs études récentes, rappellent que le lait maternel ne peut être le vecteur d'une contamination du nourrisson par le virus de la Covid.

Tous les scientifiques s'étant penchés sur la question tiennent le même langage. Ils indiquent que, jusque là, aucun des échantillons de lait maternel, prélevés dans le cadre de ces études, ne présentait de traces du virus.

Non seulement le lait maternel des femmes contaminées par ce virus ne présenterait aucun danger pour les nouveau-nés, mais il les aiderait à combattre d'autres infections.

En effet, du fait de sa composition, ce lait renforce le système immunitaire de l'enfant. Par ailleurs, le lait maternel des femmes vaccinées ou touchées par la maladie contient des anticorps qui protègent les nourrissons contre la Covid.

...Mais des précautions à prendre

Même si les femmes atteintes par la maladie peuvent continuer à allaiter leurs enfants, elles ne doivent pas le faire sans observer certaines précautions. À vair dire, il s'agit des gestes barrières recommandés à tout un chacun, mais que ces mères contaminées par le virus de la Covid-19 doivent respecter avec une vigilance accrue.

Ainsi, elles ne doivent pas donner le sein sans porter un masque. De même, elles doivent se laver les mains soigneusement, avant et après l'allaitement. Par ailleurs, les femmes fatiguées par la maladie, ou ressentant des symptômes assez forts, peuvent toujours tirer leur lait, au moyen d'un appareil spécifique par exemple.

Le nouveau-né profitera ainsi des bienfaits du lait maternel sans trop fatiguer sa maman. Par ailleurs, la maladie peut entraîner une baisse de la lactation. Pour que, malgré tout, son lait soit assez abondant, une femme affectée par le virus de la Covid doit penser à se reposer.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices