Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?

Nombre de responsables politiques arguent de l'augmentation de l'espérance de vie pour justifier le report de l'âge de la retraite à 65 ans. D'autres lui opposent l'espérance de vie en bonne santé. Mais que signifie au juste cet indicateur ?

Un second indicateur concernant l'espérance de vie

L'espérance de vie représente le nombre d'années moyen qu'un individu peut espérer vivre depuis sa naissance. Elle est aujourd'hui de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.

Il existe cependant une autre mesure, qu'on appelle l'espérance de vie en bonne santé, ou encore l'espérance de vie sans incapacité, ou EVSI. Or celle-ci est plus basse. En effet, l'espérance de vie en bonne santé est de 65,9 ans pour les femmes et de 64,4 ans pour les hommes. Ce qui représente, depuis 2004, un gain de 2,9 ans pour les hommes et de 1,7 an pour les femmes.

Mais de quoi s'agit-il ? Cet indicateur mesure le nombre d'années qu'on peut espérer vivre depuis sa naissance, sans que la vie quotidienne soit perturbée par l'existence d'une pathologie handicapante.

Les limites de l'EVSI

Tel qu'il existe aujourd'hui, l'EVSI présente certaines limites. En premier lieu, cet indicateur n'est pas défini avec une véritable objectivité. En effet, il repose sur la déclaration de personnes auxquelles on demande si elles se sentent gênées, dans leur vie, par un problème de santé.

Il peut donc se glisser, dans les réponses à cette question, une part de subjectivité qu'il est difficile de mesurer.

Par ailleurs, le nombre de personnes interrogées, 16.000, est assez faible, surtout si on le compare aux 600.000 personnes qui décèdent chaque année. C'est en effet sur ce dernier chiffre que l'on s'appuie pour calculer l'espérance de vie.

En outre, les résidents des maisons de retraite, qui souffrent souvent de diverses incapacités, ne figurent pas parmi les sondés. Enfin, le calcul de l'espérance de vie en bonne santé ne tient pas compte du travail exercé par les personnes interrogées.

Et pourtant, on sait qu'il existe, à cet égard, de notables différences selon la catégorie socioprofessionnelle concernée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices