Pourquoi les cas de rougeole explosent-ils ?

Parmi les conséquences induites par la pandémie de Covid-19, figure l'arrêt ou du moins le ralentissement de certaines campagnes de vaccination. C'est pourquoi certaines maladies, comme la rougeole, se propagent à nouveau, et à un rythme très soutenu.

Une très forte résurgence des cas de rougeole

Les cas de rougeole repartent nettement à la hausse dans le monde. Ainsi, plus de 17.300 cas ont été signalés dans le monde durant les deux premiers mois de 2022, contre un peu plus de 9.600 pour la même période de l'année précédente. Soit une augmentation de près de 80 %.

Mais il est probable que le nombre réel de cas soit plus élevé. Les zones du globe les plus touchées sont l'Afrique et les pays riverains de la Méditerranée orientale.

On a ainsi relevé environ 9.000 cas en Somalie et plus de 12.300 au Nigéria au cours des douze derniers mois. Durant la même période, 21 épidémies de rougeole ont été signalées dans le monde.

Des campagnes de vaccination reportées

L'une des causes majeures de cette forte résurgence de la rougeole est la désorganisation des services sanitaires liée à la pandémie de Covid-19. En effet, depuis deux ans, les équipes médicales ont consacré l'essentiel de leurs efforts à la lutte contre cette maladie.

De ce fait, la vaccination contre les autres affections a parfois été négligée. Ainsi, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 57 campagnes de prévention vaccinale, concernant 43 pays, auraient été reportées.

Plus de 200 millions de personnes, surtout des enfants, subiraient les conséquences d'un tel report. D'après les médecins, la diffusion rapide de la rougeole serait également favorisée par une trop rapide levée des restrictions sanitaires et le retour à une vie sociale quasiment normale.

En l'absence d'une vaccination massive, une telle situation créerait des conditions favorables à la propagation de la rougeole. En effet, il s'agit d'une maladie très contagieuse, une personne contaminée pouvant en infecter 20 autres.

Les experts incriminent aussi, dans le développement de la maladie, les déplacements de millions de personnes liées notamment à la guerre en Ukraine.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices