Quel est l'effet de la foudre sur le corps ?

En France, 50 à 100 personnes sont touchées par la foudre chaque année. Si de tels accidents sont assez rares, leurs conséquences peuvent être très graves. En effet, entre 10 et 20 personnes meurent chaque année foudroyées.

La foudre se manifeste de diverses façons

C'est quand les gens se promènent dans la nature, ou font du sport, qu'ils sont le plus souvent touchés par la foudre. Et ces accidents sont encore plus fréquents l'été.

La foudre peut se manifester de plusieurs manières. Elle peut atteindre ses victimes de façon directe. En effet, l'organisme humain, et notamment la peau, souvent mouillée au cours d'un orage, est un excellent conducteur pour la charge électrique propagée par la foudre.

Celle-ci peut également toucher une personne de manière indirecte, par l'intermédiaire de l'arbre sous lequel elle s'est réfugiée par exemple. De même, elle peut être foudroyée par le biais d'un objet atteint par la foudre.

Elle peut encore se diffuser dans le sol sur lequel marche une personne qui sera alors atteinte de cette manière. Enfin, la foudre provoque parfois des lésions auditives ou oculaires ou bien projette des éclats ou des objets susceptibles de blesser des personnes situées à proximité de l'impact.

Les effets de la foudre sur l'organisme

Les effets de la foudre sur l'organisme humain dépendent en partie de la manière dont elle le touché et des zones du corps qu'elle atteint.

Si la foudre n'entre en contact qu'avec la peau, cet impact ne se traduit parfois que par des brûlures superficielles. Mais la foudre peut aussi pénétrer à l'intérieur du corps.

Dans ce cas, elle peut causer des lésions osseuses ou musculaires. Victime d'une électrocution, la personne foudroyée se retrouve parfois dans une véritable situation de détresse respiratoire, voire d'asphyxie.

Mais il arrive que la foudre provoque aussi une perte de connaissance ou un traumatisme crânien. Les pertes de mémoire sont également fréquentes. Enfin, si la foudre atteint le cœur, elle peut provoquer un arrêt cardiaque.

Faute d'une réanimation cardiaque adéquate, qui n'est pas toujours efficace, une telle atteinte entraîne le décès de la personne foudroyée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices