Pourquoi ne faut-il pas croquer de noyaux de cerise ?

Les cerises sont des fruits succulents, dont beaucoup raffolent la saison venue, mais il faut se garder d'en manger les noyaux. Ils contiennent en effet une substance toxique.

Un amateur de noyaux de cerises

En juillet 2017, en pleine saison des cerises, un Anglais savoure la chair délicieuse de ces fruits. Mais, au lieu d'en jeter les noyaux, il en extirpe l'amande et la mange. Trouvant le goût plaisant, il en ingère trois.

Mal lui en prend. Quelques minutes après avoir avalé ces graines, notre mangeur de cerises ressent des maux de tête et de la fièvre. Une grande fatigue l'envahit.

Inquiète, sa femme voit son état s'aggraver. Au point qu'elle appelle les secours. Le Britannique est rapidement hospitalisé, ce qui lui sauve la vie. En effet, les médecins diagnostiquent un empoisonnement.

Une substance toxique

Cette personne avait été intoxiquée par les amandes contenues dans les noyaux de cerise. Mais le résultat aurait été le même si elle avait croqué des noyaux de prune ou d'abricot, ou même des pépins de raisin.

En effet, la graine qui forme le centre de ces fruits contient une substance toxique, l'amygdaline. Une fois avalée, celle-ci se transforme en cyanure dans l'estomac.

En fonction de la quantité absorbée, cette substance peut provoquer des maux de tête, des vomissements ou des convulsions. À haute dose, elle peut même entraîner la mort.

Même s'il faut absolument éviter de manger ces amandes, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter si une personne de votre entourage en absorbe tout de même. En effet, la dose mortelle d'amygdaline est comprise entre 1 mg et 1,5 mg par kilo de poids corporel.

Ce qui veut dire, par exemple, qu'une personne pesant 70 kg ne doit pas ingérer plus de 105 mg d'amygdaline. Ce qui fait tout de même beaucoup. D'autant que la totalité de cette substance ne se transforme pas en cyanure une fois dans l'estomac.

Même les amandes d'abricot, qui ont la réputation d'être anticancéreuses, doivent être consommées avec modération. Ainsi, un adulte ne doit pas en manger plus de trois par jour.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices