Pourquoi devient-on myope ?

Selon une étude parue en 2000, la myopie touchait alors près de 23 % de la population mondiale. Mais cette proportion devrait plus que doubler d'ici 2050, ce qui serait lié en partie à nos modes de vie. Mais, au fait, comment devient-on myope ?

L'œil "long" des myopes

L'œil est un organe très complexe, à travers lequel la lumière se fraie un chemin de façon progressive. Elle passe d'abord par la partie antérieure et convexe de l'œil, la cornée, qui la transmet au cristallin, où l'image est mise au point.

Mais elle se forme réellement dans la rétine, la partie la plus interne, qui transmet le signal lumineux au nerf optique et, de là, au cerveau.

Dans le cas des myopes, qui voient mal ce qui est éloigné, ce n'est pas vraiment dans la rétine que ce processus va s'opérer. En effet, leur œil est un peu allongé, ce qui fait que l'image ne se forme pas dans la rétine proprement dite, mais à l'avant de celle-ci.

Le cerveau recevra alors un signale qu'il interprétera comme une image floue.

Des causes diverses

La myopie, qui pourrait atteindre la moitié de la population mondiale d'ici quelques décennies, touche encore plus de personnes dans certaines régions du monde, comme les pays d'Asie.

Ce trouble de la vision a des causes diverses. Le facteur héréditaire semble jouer un rôle essentiel. Ainsi, un enfant dont les deux parents sont myopes a six fois plus de risques de le devenir lui-même.

Par ailleurs, le mode de vie est sans doute en partie responsable du développement considérable de la myopie parmi les générations actuelles. En effet, l'usage prolongé des écrans sollicite surtout la vision de près.

C'est d'ailleurs ce qui expliquerait la prévalence de la myopie chez les étudiants, qui passent une grande partie de leur temps à lire. Dernière cause de la myopie, et non la moindre : une exposition insuffisante à la lumière naturelle.

Or, celle-ci provoquerait la libération d'un neurotransmetteur qui, entre autres effets, empêcherait une croissance trop importante de l'œil. De quoi éviter d'avoir l'œil trop long des myopes.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices