Quels fonctionnaires gagnent plus de 20.000 euros par mois ?

La fonction publique n'a parfois rien à envier au secteur privé en ce qui concerne la rémunération de certains de ses agents. Ainsi certains hauts fonctionnaires touchent-ils plus de 20.000 euros par mois. Mais, dans d'autres professions, on gagne aussi très bien sa vie.


Des fonctionnaires très bien payés


Une loi du 6 août 2019, relative à la fonction publique, fait obligation aux administrations et aux divers ministères d'indiquer, entre autres précisions, les salaires des dix agents les mieux payés.


Le document mentionne la somme globale représentée par les rémunérations de ces dix fonctionnaires, et non le salaire de chacun d'eux. La fonction de ces agents n'est pas précisée. En revanche, on sait, en lisant ce rapport, combien de femmes sont concernées par ces hautes rémunérations.


C'est au ministère de l'Écologie que les fonctionnaires semblent le mieux payés. Le salaire des dix agents les mieux rémunérés se monterait en effet à 22.000 euros bruts par mois, contre près de 21.000 euros au ministère de l'Intérieur et 20.500 euros au ministère de l'Économie pour les dix plus fortes rémunérations


Les femmes ne seraient qu'un peu moins d'un tiers à avoir perçu des salaires aussi élevés.


D'autres métiers qui rapportent


Mais ces hauts fonctionnaires ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu. Dans son dernier rapport, l'Observatoire des inégalités met en lumière les 10 % de salariés les mieux payés.


Là encore la fonction publique n'est pas absente de ce palmarès. D'après cette étude, un ambassadeur gagnerait en moyenne 13.800 euros nets par mois, tandis qu'un préfet empocherait environ 10.500 euros nets mensuels.


De son côté, le secteur privé n'est pas en reste. Le salaire moyen des pilotes de ligne s'approcherait ainsi des 7.000 euros nets par mois. Les médecins salariés les suivraient d'assez près, avec un salaire mensuel net d'environ 6.400 euros.


Quant aux cadres, ils seraient assez bien lotis eux aussi. Certains, travaillant dans l'industrie, gagneraient près de 6.000 euros nets par mois, d'autres, employés dans des services financiers ou administratifs, les talonneraient de près. Les ingénieurs et les communicants seraient également très bien payés.



 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.